Il a neigé cette nuit. Dans les hauteurs de Vevey. A peine fini l'été, pour ceux qui en ont profité jusqu'à fin septembre, que voilà l'or blanc. Bon là il est plus mouillé que légé et floconneux, mais restons enthousiastes.
C'est donc officiellement le début de l'hiver.
Et début de l'hiver rime depuis quelques années avec le C'est l'Hiver Festival de Morgins. Il ne fait pas dans le clinquant, mais mine de rien, on a déjà pu y voir les Parisians et les Mondrians à trois, introduisant leur batteur Cédric en 2004. Je me souviens que ce qui m'avait vraiment décidé à faire le déplacement, c'était la présence d'AS Dragon, annulés malheureusement... Qui se souvient encore de ce groupe?
Mine de rien, les Parisians, c'était quand même le truc excitant à l'époque des vaches maigres en Suisse lors de l'explosion Strokes-Libertines-White Stripes. Qui aurait programmé les Parisians à Lausanne? Pas un vraisembablement.
Aujourd'hui la donne a changé, les Plastiscines et Naast se produisent au Bleu Lézard, Hush Puppies au D Club, BB Brunes à Nyon je ne sais où, sans parler de l'omniprésence de la vague anglaise dans les festivals romands. Madame est servie maintenant. Mais les Rakes continuent de jouer devant 200 personnes en Suisse romande...
Voir les Parisians - jadis disciples des Libertines - à Morgins jouer 2-3 morceaux avant que les plombs pètent littéralement, puis finir avec de l'accoustique puis sur une génératrice foireuse, voir un groupe suisse avec un chanteur - Maxime - arborer le T-Shirt du Velvet, accompagné notamment de Luca encore dans Sliced Minds, rentrer sur une route enneigée avec le 1er album de Razorlight - affiliés encore à l'époque, eux aussi, aux Libertines - (oui oui, on y croyait presque), tout cela est révolu.
How time flies. On sentait qu'il pouvait se passer aussi quelque chose dans notre coin de pays. L'eau aura coulé sous les ponts, et toute ceci est devenu une certitude: derrière les Mondrians, c'est tout une partie de la jeunesse d'ici qui s'abreuve à cette musique et qui peut-être possède cette excitation que j'ai ressentie un soir d'hiver à Morgins.
Bref, les organisateurs du C'est l'Hiver Festival 2007 sont fiers de vous présenter Fool's Garden - oui oui, ceux qui chantaient Lemon Tree en pleine ère britpop. Les hardeux Green Fairy, les enchanteurs Coming Soon, les montheysans Orkide, les improbables Ouais, seront aussi de la partie.
Longue vie aux C'est l'Hiver Festival. Merci à vous, braves gens. Et rendez-vous le 8 décembre.
P.S: qui se trouve sur l'affiche?
C'est l'hiver. Et C'est l'Hiver Festival 2007.