13 décembre. Probablement le temps de faire les comptes. Qu’on le veuille ou non. Cela dit, il y a pire comme année que celle-ci pour regarder en arrière.
2007, qu’est-ce que j’en retiens bon sang ? Je veux dire, qu’est-ce à marquer d’une pierre blanche ? Finalement, on ne peut passer à côté d’un bilan.
2007 a un prénom. Amy. Et une couleur. Rouge sang. Ou peut-être du fluo. Mais fluo c’est pas une couleur… Par définition elle est et elle fut éphémère. Mais pas loin de l’épilepsie.
Jamais on aura vu un tel grand écart dans le paysage musical. Au point de voir une reformation – pas si surprise que cela – de Led Zeppelin. Non mais Led Zeppelin. Et voilà des crétins décrétant l’année 2007 année Led Zeppelin. Il aura fallu d’un seul concert mi-décembre pour réveiller les dinosaures. Car non, ce n’est pas les reformations de Police ou autres Genesis, au choix qui vont nous faire nous lever de notre chaise. Même les Sex Pistols y sont allé de leur petite contribution… Bref, moi c’est pas ça que je retiens de 2007. Des dinosaures j’ai dit.
Bon Led Zep, ça reste Led Zep. Les derniers gardiens du temple. Et mort aux capitalistes Stones. T’as compris Jagger ? Retire toi. Va fumer des cigares avec Elizabeth, quelque chose comme ça...Bon j’en étais où moi. Oui, Amy. Passé inaperçue avec Frank il y a 2 ans, on la croyait simple avatar de Joss Stone, ou pire, choisi parmi l’armée d’ « artistes R&B » de premier plan, c’est à dire de second choix. Amy. Elle te fait te relever à 3h du mat’ pour te resservir une portion de Back to Black. Amy Winehouse. Ça c’est du nom, tu t’en souviens, pour sûr. Authentique, ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Au point qu’il faille se presser d’aller voir la ptite dame avant qu’elle ne tourne la page. On peut s’attendre à tout avec elle dorénavant.
Back to Black, l’album où elle s’est trouvée. Rien n’est à jeter. Ça vous fout les jetons, ce cœur écorché. L’album de l’année probablement…
Autre dame, autrement plus sobre (sombre ?), mademoiselle Polly Jean. Sûrement la surprise de l’année. Elle aurait pu se contenter de rester dans sa veine brut, elle nous sort un album de derrières les fagots après avoir fait des entourloupes avec Jesse James. Un choc.
Je le disais, 2007 est sûrement un peu fluo aussi. Pas besoin de vous faire un dessin. Le fun est revenu par la grande porte, Solange la Frange s’érigeant en promesse pour le proche futur.
Coloré et bordélique. Arctic Monkeys et Klaxons. Deux groupes incontournables. Jouissif sur album, solides en live.
Autrement plus fabuleux, Arcade Fire remporte la palme du groupe de l’année. Tout simplement. Flamboyants, héroïques, honnêtes, ils ont tout pour eux. Des larmes à Paléo. Oui, des larmes. Un album énorme. Désolé pour eux toutefois, 2007 s’appelle Amy. L’indépendant contre le mainstream. Restez bien au chaud, la lumière du jour n’est pas toujours vivifiante, à l’instar de Pete, qui y a laissé des plumes dans l’expérience. Pour nous consoler, il nous laisse probablement le single de l’année. Qui d’autre pouvait le faire ? LCD Soundsystem avec son ode crépusculaire à NY.
Alors oui, ça sera celle-là.
Autrement plus modeste, Common et son hip hop east coast m’aura donné ma dose de très bon son. Mais Common ne fut pas seul. En 2007, j’aurai surtout adoré l’éclectisme. Passer d’Abd al Malik et son soldat de plomb à Blonde Redhead, de Johnny Cash à Joy Division, de Midnight Juggernauts aux Draytones, voire de Radiohead aux Horrors.
Dorénavant, les étiquettes ne font plus long feux. Tout coule disait Héraclite. Tout va surtout très vite.
Qui sont les prochains espoirs ? Ne jurons de rien, mais mon ptit doigt me dit que les Mondrians risquent bien d’être présents à l’appel. Les Coming Soon aussi.
L’année Amy aura été étourdissante, et surtout pleine. Je vous le promets, on ne changera pas la donne en 2008. Qui osera s’en plaindre ?
On en arrive donc ici:
LES 5 MEILLEURS ALBUMS DE 2007
Amy Winehouse, Back To Black
Arcade Fire, Neon Bible
PJ Harvey, White Chalk
Klaxons, Myths Of The Near Future
Arctic Monkeys, Favourite Worst Nightmare
LES 5 MEILLEURES CHANSONS DE 2007
LCD Soundsystem, New York I Love You
Baby Shambles, Delivery
The Mondrians, A Reason To Live
Common, Black Maybe (Feat. Bilal)
Abd al Malik, Soldat de Plomb
LES 5 MEILLEURS CONCERTS DE 2007
Arcade Fire, Paléo
Blonde Redhead, Kilbi Bad Bonn
The Mondrians, Bout Du Monde, Vevey
Air, Fri-Son Fribourg
The Draytones, New Cross Inn, London
SURPRISE 2007
PJ Harvey
Led Zeppelin
The Awkwards
DECEPTION 2007
The White Stripes
Queens Of The Stone Age
HEROS 2007
Thabo Sefolosha
Les gens du Bout Du Monde de Vevey
Amy Winehouse
LOOSER 2007
Mon entraîneur de natation
ESPOIR 2008
The Mondrians, plus que jamais je crois bien
ATTENTES 2008 (disques, artistes, concerts...)
Des concerts au Bout Du Monde
Control, d'Anton Corbijn en Suisse ou en DVD
Les Mondrians dans mon salon
5 FILMS DE 2007 A RETENIR
Das Leben der Anderen, Florian Henckel von Donnersmarck
In the Valley of Elah, Paul Haggis
Paranoid Park, Gus Van Sant
The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford, Andrew Dominik
Borat, Sacha Baron Cohen
This House Is A Circus