The Mondrians @ Les Docks, Lausanne (15.02.08)

The Mondrians



Tremplin des Eurockéennes de Belfort, les Docks, 22 février 2008-02-25

Rocobelly semblant officier ici comme une farce, et Lucky Joy légèrement en retrait, tout le monde s’attendait à un duel entre les jeunes Mondrians et le duo Love Motel. Avec un Dial Code USA accrocheur à souhait et un certain opportunisme en surmode synthétique, ces derniers font office de favoris logiques, la Suisse étant ce qu’elle est. Les Mondrians ayant aussi l’étiquette qu’ils ne méritent pas. Harry Roselmack connaît la chanson : on peut être jeune, beau et brillant, difficile semble-t-il de donner une bonne image quand on est associé au marasme ambiant de la Une. Forcément, les Mondrians, on leur reproche toutes les tares du mouvement parisien (Naast et consort). Avec beaucoup de mauvaise foi. Et autant de réductionnisme.

Sans trop s’en faire, ces érudits évitent le piège. Ca n’en a pas l’air comme ça, mais les Mondrians, c’est du solide en live. Le probable futur album devrait sacrer leur talent. La Suisse étant ce qu’elle est, rien ne se fait rapidement. Cette assurance scénique, ils l’ont acquise en surmontant des audiences improbables, en s’asphyxiant dans certaines caves, en affrontant des milliers de personnes (voir ici leur première partie des Kooks ou des Datsuns).

Alors, quand Cédric entame A Reason To Live sur ses fûts, on en prend pour son grade. Mais ce n’est pas tout. Préférant miser sur un répertoire large, les montheysans envoient les Docks valdinguer. Et là, on se dit que les Mondrians méritent une certaine reconnaissance. Bien sûr, le NME a décrété que le revival rock 60’s était fini, bien sûr la Suisse romande préférera toujours se rouler des galoches sur Tafta : ici, on s’en moque éperdument. Belfort sera une nouvelle étape pour les Mondrians qui ne craignent ni la France (de nombreux allers-retours Monthey-Paris), ni l’Angleterre (voir ici leurs anciens et futurs concerts londoniens).

Car oui, vous l’aurez compris, la Suisse étant ce qu’elle est, le jury n’aura pu se départager. Love Motel et The Mondrians se retrouveront donc dans le païen festival français.

THE MONDRIANS


THE MONDRIANS


THE MONDRIANS


THE MONDRIANS


THE MONDRIANS


THE MONDRIANS


THE MONDRIANS


THE MONDRIANS


THE MONDRIANS


THE MONDRIANS


THE MONDRIANS


THE MONDRIANS