Les groupes à fourrure (et autres)
La mode fait le rock. L’inverse est aussi valable dans un monde où tourner son manteau fait partie du code en vigueur.
On ne sait pas encore, à l’heure où nous imprimons ces lignes, si le fantasque Sébastien Tellier gagnera divinement le concours de l’Eurovision. Sous ses faux airs d’un Chabal littéraire fréquentant Jason Schwartzman, le nouveau Gainsbourg de la pop devrait toutefois détonner de sa grâce crépusculaire sous les feux des projecteurs. Ce ne sera pas la première fois que le téléspectateur lambda se retrouvera le cul par terre devant un groupe OVNI : entre le glam à talons des New York Dolls et les bikers sudistes de Black Crowes, entre les archi mods Small Faces ou les punks Undertones à perfecto troué, la BBC ou autres Enfants du Rock sur Antenne 2 se sont jadis délectés de cet anticonformisme. Et aujourd’hui ?
Si le rock n’invente rien (la mode non plus remarquez…), il se démultiplie et furnique sans retenue (et pas toujours avec bon goût) avec toute autre musique actuelle qui soit. Et donc, vous l’aurez compris, avec un style vestimentaire parfois douteux, amusant et pire : hallucinant. Si les New York Dolls remettent ça des décennies après et se permettent le luxe des slims jaunes et autres cravates roses, force est de constater que les champions actuels sont jeunes et beaux (et pour une fois ne fréquentent pas les bals).
Rectangle, excellent groupe noisy de Vevey, semble ignorer les poux de la fourrure et propose donc un renouveau du manteau. Il était temps. Entourés d’une multitude de jeunes groupes affranchis des diktats de la gomina, on dit qu’ils préparent l’invasion prochaine de la scène de Vevey dans le monde. MGMT leur tendront sans aucun doute les bras avec leur psychédélisme baroque et leur accoutrement, fait de flower power hippie et de touche fluokids.
Le fluo, cette bonne blague ressurgie par la faute de Klaxons fouillant dans les bacs à solde du supermarché trance Cyberdog. Mieux : d’Atlanta, les Black Lips font dans le short Ethiopien et le T-Shirt de chantier et sont interdits dans de nombreuses salles aux USA. Ca promet. L’ancien Test Icicles Dev Hynes se la joue lui perso avec son projet Lightspeed Champion et ressuscite le style neo-geek à coup de gilet de sauvetage et de combinaison Spiderman. Ses amis des Horrors s’en moquent et optent pour le noir new-wave radical tout en faisant exploser les ventes de la défunte Famille Adams. Leur garage n’en reste pas moins brûlant et un des plus excitants de la décennie. Pas moins aventureux, les numérologues These New Puritans osent la cotte de maille pour faire du post punk chevaleresque.
Dans leur coins, les stupéfiants no-style Foals font un gros fuck au Brick Lane londonien et à Hedi Slimane, par exemple. Emmenés par le déglingo Yannis Philippakis, ils vous retourneront sur place et prouvent pas A+B que l’habit ne fait pas le moine, quoi qu’en disent Philippe Manœuvre et les digipunks à Gameboy Crystal Castles. A surveiller de près, pour terminer, leurs potes de L.A. Health et leur look de pharaons daltoniens. De même, les outsiders soniques Ray Gun & The Adjitators feront prochaniment jaser avec leurs chemises à jabots tout comme les Late Of The Pier à survêt pastel. Oh le gros mot.
(Article qui paraîtra dans la prochaine Gazette de l'Orgeat)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------