Avant d’assister au triomphe d’Editors aux Docks, il y avait mieux à faire que de siroter paisiblement sa bière : succomber au charme des new-yorkais de Mobius Band par exemple.
C’est quand Mobius Band quitte la scène lausannoise et qu’on sent derrière soi une pression inéluctablement grandissante que s’impose le constat : on ne peut pas dire que le trio de Brooklyn ait suscité un raz-de-marée d’un public lausannois pas forcément réputé pour son ouverture d’esprit. On les écoute donc poliment et de préférence au loin, avant la ruée pour Editors… Reconnu outre-Atlantique, le groupe a déjà officié en première partie pour Tom Vek ou The Nationals. Piochant allègrement dans le répertoire de son second album, Heaven, Mobius Band aligne des morceaux pop qui à première vue ne cassent pas des briques. Il suffit cependant de tendre l’oreille sur des titres comme The Loving Sound Of Static ou Friends Like These pour être convaincu par un groupe emmené par un Johnny Rotten sur ressorts. Frais sans être vain, leur concert d’une indéniable qualité est une douce surprise. « Easy to listen to, and difficult to ignore », comme les décrivent si justement nos confrères de Pitchfork…
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------