Sortie virtuelle de "In Rainbows", 7ème album de Radiohead; ç'a été le gros buzz de ce mois, et surtout l'énorme surprise, un groupe majeur de détachant de sa major, jusqu'à ne plus savoir si oui ou non ils le sont encore (dans leur major donc...).
Bref, pour simplifier le propos, voir apparaître un nouveau Radiohead dans une période dominée, en premier temps par les fabuleux Arcade Fire, puis dans un deuxième temps par la très dispensable vague tecktonik, bâtard infâme du mouvement New Rave , fluo et autres casseroles, nous permet de nous interroger sur la place qu'ils vont occuper. Je ne vais étonner personne en déclarant que, eh bien, cette place est tout en haut de l'affiche, voire survolant le marasme actuel.
Après leur prestation à Rock'Oz Arènes 2006 qui laissa quelque peu perplexe quant à leur avenir ainsi qu'à leur direction artistique future, on ne s'attendait sûrement pas à recevoir un album autant grand de par sa classe que de par sa fraîcheur.
Si "Hail To The Thief" exprimait une certaine révolte, là on trouve un groupe apaisé, sûr de lui. Si, depuis 2003, on les avait attendu fébrilement, occupé à d'autres tâches autrement moins matures - nouvelle vague du rock oblige - on se sent un peu tout con maintenantd'avoir fait une certaine parenthèse Radiohead. Mais que de chemin parcouru depuis "Pablo Honey"!
En titre-clé, écoutez "Recknoner", voix de Thom Yorke sous réverbe et partie rythmique envoûtante.
Rouge, jaune, bleu, etc...