Last Art Of The Gold Fish


Je m'absente durant 4 jours, à Zürich pour y faire le poisson rouge une dernière fois.
Après basta. Enfin sûrement quoi. Histoire de passer à autre chose.
Donc voilà. Et c'est aussi l'occasion pour vous avertir du concert de Solange la Frange aux Transmusicales de Rennes.
Où? Oui oui, la ville où Alex Frei est un dieu. Bon c'est loin. C'est le 7 décembre. Et on peut même y aller tous ensembles, ça serait marrant.


C'est pas tout ça mais un peu de sérieux s'il vous plaît.
On vient de l'apprendre ce soir: ça faisait un moment qu'ils ne tournaient presque plus, concerts après concerts annulés, on le disait un peu malade. Ben voilà qu'on l'apprend décédé. Fred Chichin avait 53 ans.
Fred Chichin était l'autre moitié du duo Rita Mitsouko.
Non mais moi qui parle des Rita Mitsouko. Omniprésents sur les radio francophones dans les années 90, on n'a pu les éviter avec leurs morceaux un peu kitsch qui me tappaient sur le système, du haut de mon début d'adolescence. C'est que les Rita Mitsouko, je les entendais sur Thonon FM, 93.0 et je croyais que c'était le nom de la chanteuse. A l'époque, j'ignorais que la Catherine Ringer avait gagné sa vie en faisant des trucs un peu louches avec ses lolos et que l'on pouvait mettre Madame Rita Mitsouko au pluriel.
Si des groupes comme justement Solange la Frange ou Stereo Total existent, c'est peut être aussi grâce à ces deux déviants de la musique, dans la lignée d'un Gainsbourg.
Bref, un nouvel album sorti cet été m'avait permis de reconsidérer la problématique Rita Mitsouko. On les a même presque vu au Montreux Jazz cet été. Annulé, comme le fut leur concert de remplacement qui était prévu au Métropole. Chiche que j'y serai allé.
Repose donc en paix, le monsieur d'un groupe un peu différent des autres.
Et sans rancune.

Image hébergée par servimg.com